Piles rechargeables Pale Blue : Mon verdict après utilisation

Paleblue piles

J’ai récemment découvert un nouveau type de piles rechargeables qui a retenu mon attention. Ce sont celles de la marque Pale Blue. Leur aspect innovant de part leur recharge en USB-C m’a longtemps intrigué. C’est ainsi que j’ai décidé aujourd’hui de les mettre à l’épreuve et de vous partager mon avis.

La marque Pale Blue

La marque Pale Blue a été introduite en juillet 2019 sur la plateforme de crowfunding Kickstarter. L’idée a été motivée par la volonté de pallier les inconvénients des piles rechargeables traditionnelles. La conception et le développement des piles est réalisé aux USA, dans l’Utah.

Caractéristiques des piles testées

Mon test repose sur les 2 principaux modèles de piles, les AA (LR06) et AAA (LR03).

Pale Blue piles rechargeables - packaging

Les piles sont vendues par lot de 4. Chaque lot inclu donc 4 batteries, une boite de voyage ainsi qu’un câble de recharge avec 4 têtes USB-C.

Chaque pile dispose de son propre port USB-C. C’est cette différence qui fait la force de la marque, car contrairement aux piles rechargeables classiques, vous n’avez pas besoin d’appareil spécifique pour charger vos piles mais seulement du câble fourni OU de tout autre câble USB-C dont vous disposez, comme le câble de recharge de votre téléphone portable. Et ça, ça tombe bien, puisque l’USB-C va bientôt devenir la norme de beaucoup d’appareil électroniques d’ici décembre 2024 !

Cette caractéristique ingénieuse élimine le besoin de chargeurs spécifiques et offre une polyvalence appréciable.

Bien plus que ça, ces piles rechargeables sont une solution économiques et beaucoup moins chère sur du long terme que les piles à usage unique. Pale Blue revendique une durée de vie de plus de 1000 cycles par batterie. Cela fait autant de déchet en moins pour la planète ! 🌍

Pour ce qui est du temps de recharge, comptez environ 2h pour les piles AA et environ 1h pour les piles AA, dans l’optique d’une recharge complète de 0 à 100%. 🪫

À savoir que les piles Pale Blue se rechargent 5x plus vite que les piles rechargeables Ni-MH conventionnelles.

Les piles étant des batteries de type Lithium-Ion Polymère, l’idéal étant de les recharger entre 20% et 80% pour prolonger leur durée de vie, le temps de recharge sera donc considérablement réduit puisque vous ne les rechargerez normalement jamais à plat.

L’auto-décharge des piles reste très faible, ce qui leur confèrent l’avantage de ne pas se décharger rapidement lorsqu’elles sont inutilisées.

Au niveau de la capacité, les piles AA embarquent une capacité totale de 1700 mAh (soit 2550 mWh) et 600 mAh (soit 900 mWh) pour les piles AAA. 🔋

Piles Paleblue AA vs AAA
pale blue aa vs aaa

Voici un récapitulatif des principales caractéristiques des 2 modèles :

AAAAA
Capacité1700 mAh600 mAh
Temps de recharge113 min60 min
Voltage de sortie1,5V1,5V
Nombre de rechargement1000+ cycles1000+ cycles
Puissance d’entrée maximale500mA@5V200mA@5V
Puissance de sortie maximale4,5A1,5A
Tableau comparatif des piles pale blue AA vs AAA

La marque propose davantage de modèles dont je ne parle pas ici : type C (LR14), type D (LR20), 9V (6LR61) et CR123A.

La qualité des piles est particulièrement bonne. Les matériaux choisis semblent de qualité. Le packaging dans lequel sont vendues les piles est également soigné et eco-friendly. ♻️

Le boitier qui contient les piles sert de boitier de voyage, il est aussi idéal pour stocker les piles en guise de boitier de rangement. 🧳

Côté garantie, Pale Blue offre 2 ans de garantie contre tout défaut de matériel ou de fabrication à compter de la date d’achat.

Une facilité d’utilisation

À l’usage, les piles sont très faciles d’utilisation. Le fonctionnement de charge via USB-C est inné, c’est la façon la plus simple dont nous avons l’habitude de charger un appareil électronique et c’est pour moi toute la force du produit. Je peux recharger mes piles avec mon chargeur de téléphone et ça c’est pratique !

Je note de plus que le port USB-A à l’extrémité des ports USB-C est réversible et offre ainsi une commodité ultime avec un port utilisable dans les deux sens, éliminant la nécessité de s’assurer du bon sens de branchement. C’est appréciable. 👍

Aussi, chaque pile dispose d’un indicateur de charge LED en forme d’anneau. L’anneau clignote en vert pendant la charge et devient vert fixe lorsque la recharge est terminée. Cet indicateur est plutôt bien pensé puisque ainsi placé, l’information sur l’état de charge reste visible à 360°, peu importe comment vous regardez les piles.

Chargement des piles Paleblue

Prix et revendeurs

Le tarif pout un simple lot de 4 piles AA ou AAA est le même. Il est de 34,99€ sur le site officiel Pale Blue. Je note que des packs sont proposés à la vente à un tarif plus avantageux. Les piles sont également vendues chez des revendeurs comme Boulanger ou Amazon.

5/5 (2 votes)
4 Shares:

à voir aussi